La recette de soupe de poulet au citron est la recette hivernale par excellente. Elle vous réchauffera au creux de l’hiver. Riches en minéraux et en vitamine C, c’est la soupe que l’on sert aussi traditionnellement lors de rhume ou de refroidissement.
Recette prévue pour : environ 4 personnes
Temps de préparation :
20 minute(s) - temps d'attente éventuel compris
Temps de cuisson : 01 heure(s)
Imprimer la recette
Ingrédients :
Recette :
Pour cette recette de soupe de poulet, commencer par déposer le poulet entier sans les abats dans une casserole. Ajouter si désiré des légumes, qui ne seront pas conservés après cuisson, mais qui relèveront le goût de la soupe et apporteront de précieux nutriments et minéraux. Couvrir d’eau froide, environ 2 centimètres au dessus du poulet. Ajouter 1/2 C.C. de sel. Porter à ébullition. Baisser le feu afin que l’eau soit juste frémissante et poursuivre la cuisson du poulet à couvert entre 1h et 1h30. Le poulet est cuit lorsque les os se détachent facilement.
Sortir déjà les oeufs pour qu’ils soient à température ambiante lorsqu’ils seront utilisés.
Stopper la cuisson. A ce moment, il est possible de continuer la recette ou de laisser infuser le temps désiré, en fonction de votre emploi du temps, en laissant ou non la casserole sur la plaque, à couvert (jusqu’à 2 heures).
Retirer soigneusement à l’aide d’un écumoire et jeter les légumes s’il y en avait. Retirer le poulet, le désosser, déposer les morceau de poulet dans un plat de service. Porter le liquide à ébulition et y ajouter les petites pâtes peponaki en pluie. Cuire 12 minutes et retirer du feu. Laisser légèrement refroidir (environ 20 minutes).
Pendant ce temps, presser le jus d’un citron dans un petit bol, y ajouter 2 oeufs, et battre vigoureusement à la fourchette ou au fouet. Ajouter une louche de soupe légèrement refroidie dans le bol, mélanger.
Ajouter le mélange dans la casserole, mélanger à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet.
Servir dans des bols ou des assiettes creuses (si désiré, ajouter quelques morceaux de poulet).
Le reste du poulet peut être réservé pour un autre repas, ou servi en plat principal accompagné de riz par exemple.
Variantes: remplacer les petites pâtes par du riz (adapter la cuisson) ou d’autres petites pâtes pour la soupe.