Tsoureki – pain sucré de Pâque

1 kg de farine 2 sachets de levure 1,5 tasses de sucre (tasse à café) Délayer 2 sachets de levure dans 1/2 tasse d’eau tiède. Ajouter 1/2 tasse de sucre et 1 tasse de farine. Mélanger, recouvrir d’un linge propre et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure. Dans un grand bol, verser 1 tasse de sucre, le zeste d’une orange, 1/2 C.C. de sel, ajouter 1/2 tasse de lait chaud et mélanger. Casser 5 oeufs dans le bol tout en mélangeant énergiquement à l’aide d’un fouet. Ajouter gentiment le reste de farine tout en malaxant la pâte.

Recette prévue pour : 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 01 heure(s) - temps d'attente éventuel compris
Temps de cuisson : 02 heure(s)
Imprimer la recette

Ingrédients :

  • 1/2 C.C. de sel
  • 1 zeste d'orange
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale (de préférence arachide)
  • 5 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 1/2 tasse de lait chaud
  • 1/2 tasse d'eau tiède
  • 2 tasses de beurre mou chaud
  • amandes effilées

Recette :

1 kg de farine

2 sachets de levure

1,5 tasses de sucre (tasse à café)

Délayer 2 sachets de levure dans 1/2 tasse d’eau tiède. Ajouter 1/2 tasse de sucre et 1 tasse de farine. Mélanger, recouvrir d’un linge propre et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure.

Dans un grand bol, verser 1 tasse de sucre, le zeste d’une orange, 1/2 C.C. de sel, ajouter 1/2 tasse de lait chaud et mélanger. Casser 5 oeufs dans le bol tout en mélangeant énergiquement à l’aide d’un fouet. Ajouter gentiment le reste de farine tout en malaxant la pâte. Ajouter 1 tasse de margarine végétale, par petits morceaux, en continuant à bien malaxer la pâte. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 ou 2 heures. La pâte va doubler de volume. En pressant votre index dans la pâte, la marque du doigt doit rester.

Diviser la pâte et former une tresse, ou simplement un anneau. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer encore dans un endroit chaud pendant 30 minutes. Dorer avec un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, parsemer d’amandes effilées. Décorer avec un oeuf rouge (voir recette) légèrement enfoncé dans la pâte. Cuire environ 30 minutes dans le four préchauffer à 190 degrés. Vérifier le temps de cuisson qui peut varier aussi en fonction de la forme du tsoureki.

Note: quand on parle de Tsourekia, c’est simplement la forme plurielle de Tsoureki.

En direct de ma cuisine, 16 avril 2015 -

Voir les autres recettes classée sous :

Partager cette page
Vos commentaires :