Laganas – pains du Lundi Pur

Traditionnellement, le pain lagana était un pain azyme préparé sans levure, mais la recette a évolué au fils des années. Ces petits pains plats que l’on prépare pour le Lundi Pur ressemblent aux foccacias italiennes.

Laganas – pains du Lundi Pur

Recette prévue pour : environ 6 personnes
Temps de préparation : - temps d'attente éventuel compris
Temps de cuisson : 15 minute(s)
Imprimer la recette

Ingrédients :

  • 1 kilo de farine
  • 15g de levure sèche
  • un peu d'eau chaude
  • 2 C.C. de sel
  • 2,5 dl d'huile d'olive
  • 2 C.S. de sucre
  • grains de sésame

Recette :

Lagana, pain grec du Lundi Pur

Dissoudre le sachet de levure sèche dans 1 dl d’eau chaude et y mélanger 3 C.S. de farine.

Lagana, pain grec du Lundi Pur

Couvrir en laissant légèrement le récipient ouvert afin que l’air puisse circuler. Conserver dans un endroit chaud et humide entre 20 à 30°C maxi (température optimale 25°C) environ 12h (une nuit).

Lagana, pain grec du Lundi Pur

Verser 1kg de farine avec 2 C.C. de sel dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter le sucre, 1dl d’huile d’olive, le levain, et 2dl d’eau chaude. Pétrir la pâte et ajouter un peu d’eau au besoin (compter 2-3dl en tout). Diviser la pâte en 5 parts égales et former des boules. Badigeonner les morceaux de pâte d’huile d’olive et les déposer dans le saladier. Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que les morceaux aient doublé de volume.

Lagana, pain grec du Lundi Pur

Sur une surface de travail propre et enfarinée, étaler les boules de pâtes avec les doigts jusqu’à l’obtention de plaques d’environ 1/2cm d’épaisseur.

Laisser doubler de volume.

Appuyer sur la surface avec les doigts à différents endroits afin de marquer la pâte. Badigeonner d’eau et parsemer de grains de sésame.

Lagana, pain grec du Lundi Pur

Enfourner et cuire une quinzaine de minutes à une température de 200 degrés jusqu’à ce que les laganas soient juste dorés. Les laganas ne devraient pas brunir.

Note: ainsi préparés, les laganas doivent être consommés rapidement car ils deviennent rapidement secs. Ils peuvent cependant être conservés au réfrigérateur.

En direct de ma cuisine, 09 avril 2015 -

Voir les autres recettes classée sous :

Partager cette page
Vos commentaires :