Baklavas

LA recette de blaklava! Un dessert connu de tous les français!

Baklavas

Recette prévue pour : environ 6 à 10 personnes
Temps de préparation : 45 minute(s) - temps d'attente éventuel compris
Temps de cuisson : 01 heure(s) 10 minute(s)
Imprimer la recette

Ingrédients :

  • env. 500 à 650g de pâte filo
  • 3 tasses à thé de noix concassées et amandes émondées
  • sucre
  • cannelle
  • jus de citron
  • miel
  • girofle en poudre

Recette :

Baklava grecque recette

Faire fondre une plaque de beurre végétal au bain-marie, puis, à l’aide d’un pinceau, beurrer une à une chaque feuille d’un paquet de pâte filo (env. 500 à 650g).

Préchauffer le four à 180 degrés.

Beurrer un grand moule rectangulaire.

Dans un bol, mélanger 3 tasses à thé de noix concassées et amandes émondées légèrement grillées (3 tasses du mélange noix-amandes, et non pas 3 tasses de noix ET 3 tasses d’amandes) avec 1/2 tasse de sucre et 1 à 2 CC de cannelle.

Déposer 2 feuilles de filo dans le moule, répartir dessus un peu du mélange noix-amandes, déposer 1 feuille de pâte filo, et répéter l’opération…

Terminer par 8 à 10 feuilles de filo.

A l’aide de la pointe d’un couteau, entailler la surface d’abord avec des lignes horizontales puis des lignes diagonales, de manière à avoir des losanges. C’est important de faire ce genre de prédécoupage des parts avant la cuisson, parce qu’après les feuilles de filo seront croustillantes et fragiles à découper.

Faire cuire 30 minutes à 180 degrés, puis baisser à 150 degrés et poursuivre la cuisson pendant encore 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la baklava soit dorée et croustillante.

Préparer le sirop en portant à ébullition dans une petite casserole 3 tasses à thé d’eau, 3 tasses à thé de sucre, 1 tasse à thé de miel, 1/2 CC de cannelle, 1/2 CC de girofle en poudre. Laisser bouillir environ 10 minutes, puis ajouter 1 CS de jus de citron.

Découper les parts de baklava (sans les démouler). Arroser avec le sirop puis laisser refroidir au moins 2 heures avant de servir.

C’est un dessert qui se prépare bien un ou 2 jours à l’avance, il n’en sera que meilleur.

 

Crédit photo : Baklava, delicious pastry dessert© Meliha Gojak.

En direct de ma cuisine, 16 avril 2015 -

Voir les autres recettes classée sous :

Voir les recettes à base de :

Partager cette page
Vos commentaires :