Le café grec sert noir et dans une petite tasse, accompagné d’un verre d’eau.
Recette prévue pour : variable
Temps de préparation :
10 minute(s) - temps d'attente éventuel compris
Temps de cuisson : 10 minute(s)
Imprimer la recette
Ingrédients :
Recette :
Le café grec pourrait être comparé au café turc. Mais n’allez pas demander un café turc en Grèce! On demande « ena elliniko », ce qui signifie, littéralement, « un grec ». On le sert noir et dans une petite tasse, accompagné d’un verre d’eau.
Le café grec se prépare dans un genre de petite casserole en forme de cruche, le briki (qu’on appelle cezve chez les arabes). Le briki est généralement en cuivre, parfois en aluminium ou en acier inox. On y verse de l’eau en quantité égale aux nombre de tasses à servir (on ne prépare pas plus de 3 – 4 tasses à la fois), on y ajoute 1 cuillère à café de sucre et une cuillère de café moulu par tasse, et on laisse porter à ébullition jusqu’à ce que l’écume arrive au bord. On retire du feu et on laisse porter à ébullition une deuxième fois. On répartit alors le café dans les tasses. Il faut attendre un peu avant de boire le café ainsi préparé. Le marc de café se dépose naturellement au fond de la tasse, il ne se boit pas.
Le café grec se boit:
Les autres cafés
Si vous désirez boire un café à la française, vous demanderez un « Nès ». Le « kafess filtrou » est le café filtre.
Si vous désirez un Capucino, il faudra faire la différence entre le Capucino « me Santilly » (avec Chantilly), et le Capucino tout court, avec mousse de lait.
Vous pourrez également boire, en été, « ena frapè ». Entendez par là un café frappé avec des glaçons, boisson en vogue depuis de nombreuses années. Si vous demandez simplement « ena frapè », il sera sans sucre, sans lait. « Ena frapè glico » sera un café frappé avec du sucre, et « ena frapè glico mè gala » un café frappé avec du sucre et du lait.
Crédit photo : © Arkady Chubykin – Fotolia.com
Voir les autres recettes classée sous : Boissons