Voici un guide d’achat culinaire pour bien choisir vos produits grecs ainsi que quelques trucs qui pourront vous être utiles pour la préparation d’une recette dans votre pays, ou pour ramener quelques denrées alimentaires de votre séjour en Grèce.  A vos casseroles!

Cliquer ici pour accéder directement au lexique culinaire grec-français

Cliquer ici pour
accéder directement aux recettes

 

ANETH Beaucoup utilisé. Toujours frais. Utilisez-le par exemple pour assaisonner vos salades de laitue (voir « Maroulia »), avec un filet d’huile d’olive et quelques oignons nouveaux coupés en rondelles..
ARTICHAUTS Quand on utilise des coeurs d’artichauts pour les recettes, ne jetez pas les tiges. Vous les utiliserez débarrassées de la partie dure qui les entoure et coupées en tronçons.
AUBERGINES Légume très présent dans la cuisine grecque. Voir les recettes grecques à base d’aubergines
BANANES Les grecs n’aiment pas les manger trop mûres, ne soyez donc pas étonné de les trouver toujours très « vertes ».
BASILIC La variété de basilic cultivée en Grèce est différente de la variété à grandse feuilles (Genovese) consommée en France et en Suisse notamment.Ici les feuilles sont beaucoup plus denses et plus petites.
BONBONS J’aime bien les petits bonbons « Gelo », ce sont de petites pâtes de fruits emballées sous forme de petits bonbons.A ramener de votre séjour…
CAMOMILLE La Grèce est connue aussi pour son excellent camomille.N’ayez pas peur de la pollution, la Grèce ne se résume pas à la seule ville d’Athènes, elle regorge de petits villages très « authentiques » …
CAROTTES Je crois que la terre ici convient peu à leur culture.Elles doivent être importées et ne sont pas exceptionnelles.
CHIPS Choisir la marque « Tsakiris », ce sont, d’après moi, de loin les meilleurs.
CHOCOLAT C’est un petit détail, mais en été je vous déconseille d’acheter du chocolat… Il fait beaucoup trop chaud, il fond en un clin d’oeil!
CIBOULE, CIBOULETTE Peu connue. Personnellement je la remplace par des tiges d’oignons nouveaux.
CITRON A consommer sans modération… Plutôt que de les acheter, se les faire offrir, par des amis et connaissances…Pourquoi? Pour avoir le plaisir d’avoir des citrons non traités!
COCA-COLA Certains boivent leur vin blanc résiné allongé d’un peu de Coca-Cola. Un peu spécial, mais pas mauvais. A ne pas faire avec un vin blanc de bonne qualité bien sûr…
CONCOMBRE Il y en a, comme partout ailleurs, de grandes et de petites tailles… Les petits concombres ont bien entendu meilleur goût… Ils sont même délicieux. Avec juste un filet d’huile d’olive, un peu de sel et d’origan, vous aurez une agréable salade d’été.
COURGETTES On les utilise dans de nombreux plats. Elles sont cueillies lorsqu’elles sont encore de petites taille.
CROISSANTS Les croissants ici sont gros, secs (pas gras) et tout mous…On s’en lasse vite.
EAU DU ROBINET A Athènes et dans les grandes villes, l’eau du robinet a une forte odeur chlorée. Cependant elle subit des contrôles rigoureux et elle est certainement plus sûre que l’eau en bouteille qui peut avoir séjourné au soleil.
EAU GAZEUSE Les grecs boivent peu d’eau gazeuse. La marque que l’on trouvera facilement est « Perrier ». Une marque « de luxe » bien sûr.
EPINARDS Indispensables pour la traditionnelle « Spanakopita »…Ici on les trouve frais au marché. Si vous les achetez congelés,prenez garde à prendre des épinards en branches et non pas une « mixture » d’épinards.
FANTA Cette boisson bien connue semble être à la mode,et on trouve beaucoup maintenant de « Fanta » sans bulles.
FECULE DE MAIS OU MAIZENA On l’appelle comme les anglophones « cornflour »
FENOUIL Très peu utilisé en Grèce.Je ne pense pas me tromper en disant qu’il est inexistant dansla cuisine traditionnelle.
FETA Plusieurs variétés de feta sont disponibles, à pâte plus ou moins dure, plus ou moins salée, etc… Là aussi,tout est question de goût, mais personnellement je préfèretoujours acheter le fromage « à la coupe », plutôt que déjà emballé sous vide. Faites attention à acheter de la feta préparée à partir de lait de brebiset non pas une vulgaire copie préparée avec du lait de vache. On vend aussi beaucoup de fêtas qui ne proviennent pas de Grèce, mais de France, d’Allemagne… Recettes à base de feta.
FILO La pâte filo, fillo ou phyllo est utilisée dans de nombreux plats. J’utilise la pâte filo de marque « Kanaki ». Il y a d’autres marques, mais celle-là est très connue. Recettes à base de pâte filo.
FRUITS ET LEGUMES Eviter de les acheter au supermarché. Ce serait dommage de manger en Grèce des fruits et des légumes importés! On achète les fruits et les légumes de préférence au « laïki, c’est ainsi que l’on appelle le marché en Grèce.
GLACES Si vous voyez des glaces de marque « Dodoni », vendues en pot familial ou au détail dans des petites boutiques à leur enseigne, goûtez-y…
HALLOUMI Le Halloumi est une sorte de fromage que l’on grille à la poêle.
HERBES SAUVAGES Chaque région a sa ou ses herbes sauvages (horta). Elles se préparent un peu à la manière des épinards(cf ma recette de pissenlits bouillis). On les sert arrosées d’un filet de jus de citron.
HUILE D’OLIVE La Grèce est connue aussi pour son excellente huile d’olive.Indispensable dans la cuisine grecque. N’ayez pas peur de la pollution,la Grèce ne se résume pas à la seule ville d’Athènes, elle regorge de petits villages très « authentiques » …
KRITHARAKI Vous pouvez acheter ces petites pâtes en forme de grains de riz en Grèce pour les cuisiner dans votre pays si vous n’en trouvez pas chez vous. Vous pouvez éventuellement les remplacer par des risonis italiens. En Suisse vous trouverez des pâtes Kritharaki à la COOP.
LEGUMES CONGELES Vous pouvez les choisir par exemple dans l’assortiment de la marque « Baba Stafis ».
LEGUMINEUSES Pois chiches, haricots, lentilles & co… sont beaucoup utilisés dans la cuisine grecque. On en fera des genres de soupes qui constitueront des repas simples et agréablement servis en hiver. Vous pouvez utiliser la marque « 3 alfa ».
MARGARINE La margarine « classique », utilisée par toutes les ménagères, est la margarine de la marque « Vitam » (Bitam). Je remplace la margarine dans mes recettes par un mélange beurre / huile végétale.
MARMELADE Vous pouvez également ramener de Grèce de la marmelade d’oranges amères, achetée au supermarché ou préparée avec amour par une de vos connaissances.
MAROULIA La salade « Maroulia » est une sorte de laitue,elle peut se consommer toute l’année. Mais je vous conseille de ne pas en manger en été, car elle n’est alors plus de saison et ressemble un peu à du carton…
MENTHE Avec la viande hachée on utilise beaucoup une herbe séchée qui est une variété de menthe.
MIEL La Grèce est connue aussi pour son excellent miel. N’ayez pas peur de la pollution, la Grèce ne se résume pas à la seule ville d’Athènes, elle regorge de petits villages très « authentiques » …
NOUGAT On trouve en Grèce d’excellents nougats. Pour ne pas être déçu,il faut d’abord en acheter un tout petit peu, le goûter,puis s’approvisionner en plus grande quantité…
OIGNONS On utilise beaucoup: les « gros » oignons, les oignons nouveaux. Pas d’échalotes.
ORANGES Gorgées de vitamines, les oranges sont à consommer sans modération… Compter 2 ou 3 oranges pour un jus.
ORIGAN Une herbe utilisée et produite en abondance. Vous pourrez en ramener un ou 2 sachets en souvenir si vous le désirez,vous en trouverez un peu partout…
PAIN Le pain que l’on mange traditionnellement en Grèce est recouvert de petits grains de sésame, il est excellent en accompagnement de tous les plats grecs, il se marie trèsbien avec tomates, feta, huile d’olive, etc…
PATES Je peux vous conseiller « Melisa », plusieurs autres marques locales sont disponibles, elles se valent entre elles,je n’ai pas encore trouvé ma préférence. Cependant,pour les pâtes que nous préparons « à l’Italienne »,pour les spaghettis par exemple, nous utilisons toujours des marques comme Barilla par exemple, qui ne vient pas de Grèce…
PERSIL Bon à savoir: le persil frisé n’est pas ou peu utilisé. Quand on parle de persil dans nos recettes il s’agittoujours de persil plat.
PETITS FRUITS ROUGES Myrtilles, fraises, groseilles, cassis… A part les fraises(d’importation), difficile d’en trouver.
POISSON Dommage de l’acheter au supermarché où il est importé…Partout il y a des poissonniers qui vendent le poisson qui vient d’être pêché.
PUREE DE TOMATES La purée de tomates commerciale et classiquement utilisée est de la marque « Pummaro ».
RAISIN On trouve beaucoup une variété de raisin (stafilia) blanc, à petits grains (on le reconnaît facilement à ses grains justement plus petits) qui est délicieuse. Garanti sans pépins.
RIZ Le riz qui est utilisé dans les farces (légumes farcis), est un riz petit grains que l’on appelle riz « glacè ».
SAFRAN Vous trouverez en Grèce un excellent safran. Sans être experte en la matière, c’est le meilleur que je connaisse.On n’a pas l’impression que c’est un safran qui n’a qu’un pouvoir colorant. Il a vraiment du goût. A ramener absolument de votre séjour pour ensoleiller vos plats.
SALADE Ici on mange peu de salade « verte » servie avec une petite vinaigrette, à part peut-être en ce moment la salade rucola qui est très à la mode, et bien sûr la « maroulia » ou laitue.
SEL Le sel ou « Alati » à acheter en Grèce sera bien sûr d’origine grecque…
TOMATE Indispensable dans la cuisine grecque.
VANILLE La vanille utilisée en Grèce se présente généralement sous forme de poudre, et peu sous forme de gousses de vanille.
VIANDE On mange beaucoup de porc, de poulet, d’agneau, peu de boeuf finalement.
VIN N’ayez pas peur d’acheter du vin vendu dans de simples bouteilles d’eau vides en plastique que l’on remplira pour vous au dernier moment. Il s’agit de vins jeunes qui évidemment sont destinés à être bus rapidement. Vous les servirez dans une carafe (pas dans leur horrible bouteille), ils sont très fruités, très frais, n’allez pas commencer à les « déguster »,ils se boivent comme ça, tout simplement, sans chichis…Mais n’allez pas les comparer à une vulgaire piquette bien de chez nous, le vin de table grec est tout de même d’une toute autre qualité, goûtez et vous comprendrez… Le climat grec fait la différence…
VINAIGRE Lorsqu’on parle de vinaigre il s’agit de vinaigre de vin rouge.
YOGOURT GREC Le yogourt grec est « costaud », plus ferme qu’un yogourt normal. On le mange nature, avec du sucre, ou, plus traditionnellement,avec du miel ou un genre de confiture. Il est également utilisé pour la préparation de plats grecs. La marque la plus connue est peut-être « Total ». Vous trouverez aussi des yogourts traditionnels préparés dans des plats en terre cuite.
Partager cette page
Vos commentaires :