Vous aimeriez être propriétaire d’un bien en Grèce mais ne savez pas trop par quoi commencer et quelles sont les démarches à suivre? Voici quelques informations qui pourront vous aider:
Pour acheter en Grèce, après avoir trouvé un bien qui vous convient, il vous faudra:
S’il vous êtes citoyen d’un pays européen, il faut obtenir un numéro d’immatriculation fiscale de non-résident. Un numéro d’immatriculation fiscale appelé AFM (prononcer Afimi) est obligatoire pour tout acheteur, grec ou non. Il s’obtient au Bureau des Taxes (Hôtel des Impôts) ou dans un Consulat Grec.
Ensuite, il lui faudra suivre quelques démarches administratives telles que l’ouverture d’un compte bancaire
Vous devrez consulter un avocat qui procédera au contrôle des titres de propriété.
Dès que le prix du bien excède 29’000 Euros sur Athènes, ou 11’000 Euros en province, la présence d’avocats représentant l’acheteur et le vendeur est requise par la loi.
L’avocat va rédiger un projet de contrat de vente. L’acheteur devra effectuer un virement bancaire sur le compte du notaire (choisi par l’acheteur). Le notaire va rédiger l’acte de vente, puis le relire en présence du vendeur, de l’acheteur et de l’avocat. La présence et la signature de l’avocat sont requises sous peine de voir le contrat annulé pour vice de forme. Si l’acheteur le souhaite, il peut ne pas assister à la signature du contrat et être représenté par un tiers ou seulement par son avocat (procuration). Le contrat devra impérativement être enregistré aux services de la Conservation des Hypothèques ou auprès des services du cadastre. L’argent déposé sur le compte du notaire sera viré sur le compte du vendeur. L’acheteur devra encore s’acquiter du paiement des frais de notaire et payer des impôts, ainsi qu’une certaine somme au bureau des Hypothèques. Il faut compter environ 10 à 15% de frais et de taxes diverses.
Avant d’entamer la construction ou la restauration de votre bien immobilier, vous aurez besoin de dépsoer un permis de construire ou de restaurer.
Voici quelques sites Internet où vous pourrez trouver des offres immobilières grecques.
Attention, l’achat d’une propriété en Grèce relève du parcours du combatant. Beaucoup d’agences immobilières ne contrôlent pas les titres des biens qu’ils vendent. L’acquéreur au moment d’un achat immobilier n’est pas tellement protégé. Il faut du temps au niveau des vérifications des titres. Beaucoup de municipalités grecques n’ont toujours pas de cadastre.
Et puis attention si vous souhaitez uniquement faire de la spéculation immobilière: passez votre chemin. Il vous sera très difficile de revendre votre bien… et surtout de rapatrier votre arngent. Les banques grecques n’acceptent plus que difficilement les sorties d’argent vers l’étranger.
Vous consulterez peut-être des annonces immobilières rédigées en grec; pour vous aider à comprendre certains termes utilisés, un petit lexique immobilier grec-français en relation avec les termes courants utilisés dans les annonces immobilières vous est proposé sur notre site internet.
-> vers le lexique immobilier grec-français