Comment occuper les enfants durant les trajets en voitures? Comment transformer le « quand est-ce qu’on arrive ? » en « on est déjà arrivé ? » Afin d’opter pour un autre choix que console Nitendo et lecteur DVD, voici quelques idées…

 

Jeu du poilu (pour les trajets en autoroute)

Le but du jeu consiste à être le premier à apercevoir un barbu ou un moustachu. Le gagnant décide de ce que l’on devra trouver: barbu ou moustachu.

De A à B (pour les trajets sur routes secondaires)

Les parents écrivent dans le désordre une liste de localités qui vont être traversées durant le trajet. Les enfants doivent remettre les localités dans le bon ordre en fonction des localités traversées durant le trajet.

Mon animal

Une autre idée pour occuper les enfants durant un trajet en voiture: le jeu « Mon animal ». Quelqu’un pense à un animal. A tour de rôle, chaque joueur peut poser un question sur l’animal où la réponse ne pourra être que « oui » ou « non ». Par exemple: « Cet animal a-t-il des plumes ? ». Le vainqueur est celui qui trouve le nom de l’animal en premier. C’est ensuite à lui de penser à un animal que les autres joueurs devront trouver.

On peut varier en choisissant un légume, un fruit, un véhicule, un sport, un métier, etc…

Les nuages

Observer les nuages, leur trouver des ressemblances avec des formes, des visages, des objets de la vie courante

Dans ma valise

Le premier joueur dit : « Dans ma valise, j’ai mis une chemise ».

Le second répète la phrase et ajoute quelque chose, par exemple : « Dans ma valise, j’ai mis une chemise et des chaussures. »
Le troisième continue et ainsi de suite, le perdant étant celui qui fait une erreur.

L’addition

Le but du jeu consiste à être le plus rapide à additionner la somme des chiffres de la plaque minéralogique de la voiture nous précédent.

Antonymes

Quelqu’un dit un mot. Le premier qui trouve son contraire peut choisir le mot suivant.

Ni oui ni non

Le but du jeu est de ne prononcer ni le mot oui, ni le mot non. Plusieurs variantes du jeu sont possibles, à vous d’en inventer vos propres règles.

Gym-auto

Les passagers (sauf le conducteur…) doivent faire un exercice de gymnastique au passage d’un monument: lever les mains quand on passe à côté d’un camion, baisser la tête en passant sous un tunnel, etc…

Le buzz

Le premier joueur commence par choisir un chiffre, par exemple le 7. Il commence à compter en disant le premier chiffre, à savoir « 1 ». Chacun à son tour selon un ordre défini d’avance dit le chiffre suivant. (le deuxième joueur dit « 2 », le troisième joueur dit « 3 », etc…). Mais lorsque l’on arrive sur un nombre se terminant par le chiffre défini en début de partie (ici par exemple le 7), il faut dire « buzz » à la place du nombre (par exemple « 1, 2, 3, 4, 5, 6, buzz, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, buzz, etc… »). Le perdant est le premier à se tromper.

Pierre, papier, ciseaux

Chaque joueur cache sa main derrière son dos. Les joueurs disent ensemble « Pierre, papier, ciseaux, 1, 2, 3 ! ». A « 3 », Les joueurs sortent chacun leur main sous forme de poing serré (pierre), main tendue (papier) ou les deux doigts ouverts (ciseaux). La feuille gagne sur la pierre qu’elle enveloppe, mais est coupée par les ciseaux et la pierre écrase les ciseaux.

La marque gagnante

Chaque participant commence par choisir une marque de voiture. On choisit également la durée ou l’endroit ou se terminera le jeu, par exemple « le jeu se terminera en arrivant à Dujnoux-la-ville ». On compte le nombre de voitures de la marque choisie que l’on a croisées. A la fin du jeu, celui qui croisé le plus de voitures de la marque qu’il a choisie a gagné.
(Variante: on décide que le gagnant sera le premier à voir 10, 20 ou 30 voitures de la marque choisie)

La chasse aux chiffres et aux lettres

Il s’agit de trouver le plus rapidement possible une lettre ou un chiffre qui aura été choisie par le gagnant de la partie précédente.

Eveil à la sécurité routière

Profiter du trajet pour éveiller les enfants à la sécurité routière de manière ludique en leur expliquant la signification des panneaux de signalisation, certaines règles de circulation (on ne dépasse pas la ligne blanche continue… ) etc…

Partager cette page
Vos commentaires :