Selon la théogonie d’Hesiode:
« Au commencement fut le Chaos, puis la Terre au vaste sein, éternel et inébranlable siège de toutes choses, et le Tartare sombre dans les profondeurs de la vaste terre, et puis Amour, le plus beau des immortels, qui pénètre de sa langueur et les dieux et les hommes, dompte les cœurs et triomphe des plus sages volontés. De Chaos naquirent l’Érèbe et la sombre Nuit. De la Nuit, l’Éther et le Jour naquirent, fruits des amours avec l’Érèbe. À son tour, Gaïa engendra d’abord son égal en grandeur, le Ciel étoilé qui devait la couvrir de sa voûte étoilée et servir de demeure éternelle aux bienheureux immortels. Puis elle engendra les hautes Montagnes, retraites des divines nymphes qui habitent leurs riants vallons. Sans l’aide d’Amour, elle produisit la Mer au sein stérile, aux flots furieux qui s’agitent. Cependant, par la suite, elle s’unit au Ciel et enfanta Océan aux profonds tourbillons, Coios, Crios, Hypérion et Japet, Théia, Rhéia, Thémis et Mnémosyne, Phébé à la couronne d’or et l’aimable Téthys. Après ces êtres divins, naquit le plus jeune, Cronos le rusé, le plus redoutable de ses enfants, qui se mit à haïr son père fécond. Elle enfanta encore les Cyclopes, au coeur plein de violence, Brontès, Stéropès, Arghès au coeur hardi; ils étaient, pour tout le reste semblables aux dieux, mais ils n’avaient qu’un seul oeil placé au milieu du front; la vigueur, la force et l’habileté apparaissaient dans leurs travaux. »
Pour résumer simplement ce que dit Hésiode:
« De Chaos surgirent la Terre (Gaïa), l’Amour (Eros), les Ténèbres (Erèbe) et la Nuit. Puis de l’union de la Nuit et des Ténèbres (Érèbe) naquirent la Lumière Astrale (Éther) et le Jour. La Terre (Gaïa) engendra le Ciel (Ouranos), puis la Montagne et la Mer.
La Terre (Gaïa) s’unit au Ciel (Ouranos) pour donner naissance aux Titans, aux Cyclopes et aux Hécatonchires (ou Centimanes). »
« Les Hécatonchires, enfants nés de la Terre (Gaïa) et du Ciel (Ouranos), étaient les plus redoutables, et leur propre père les avait en aversion. Il les envoya dans le Tatare, les profondeurs de la Terre (Gaïa). La Terre, énorme, étouffait. Elle façonna une faux et dit à ses enfants, le coeur plein de colère: « Enfants, issus de moi et d’un père à l’orgueil insensé, nous nous vengerons de son cruel outrage bien qu’il soit votre père, car, le premier, il a tramé des actions indignes. » Descendant avec la nuit, le Ciel arriva, vînt s’unir à la Terre, s’étendant de toutes parts pour l’embrasser. Mais, de son embuscade, Cronos éleva la main gauche, et, de la droite, agitant sa faux immense, longue, acérée, déchirante, il le mutila, puis le jeta en arrière. Mais ce ne fut pas un membre stérile qui s’échappa de sa main, car toutes les éclaboussures sanglantes qui jaillirent furent reçues par la Terre et, dès que les temps furent révolus, le sang fécond engendra les redoutables Erinnyes, les énormes Géants, couverts d’éclatantes armures, portant dans leurs mains de longues lances, et les Nymphes habitantes de la terre immense, que l’on nomme Mélies. Cependant, ces divins débris, que le tranchant du fer avait détachés, étaient tombés dans la vaste mer. Longtemps, ils flottèrent à sa surface, et, tout autour, une blanche écume s’éleva, d’où naquit une jeune déesse. Portée d’abord près de Cythère, puis vers les rivages de Chypre, on vit sortir de l’onde cette déesse et sous ses pas croissait partout l’herbe fleurie. Les dieux et les hommes l’appellent Aphrodite parce qu’elle naquit de la mer, Cythérée à la belle couronne parce qu’elle s’approcha de Cythère, Cypris parce qu’elle parut pour la première fois sur les rivages de Cypre.
Irrité contre ses propre enfants, Ouranos les appela Titans. »
Selon Hésiode, Aphrodite serait donc née du sang d’Ouranos mêlé à l’écume de mer. Selon Homère, Aphrodite serait née de l’union de Zeus et de Dioné.
Chronos chassa son père du pouvoir et régna à sa place. Il épousa sa sœur, Rhéa, et six enfants naquirent de leur union: Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Chronos, ayant été informé par son père Ouranos qu’un jour un de ses enfants le détrônerait, avalait ses enfants dès leur naissance. Seul Zeus, le dernier-né, échappa à ce sort, sa mère l’ayant caché en Crête et remplacé par une pierre enveloppée de langes.
Lorsqu’il fut adulte, Zeus obligea son père à régurgiter ses frères et soeurs. Chronos vomit alors tout ce qu’il avait ingurgité, y compris la pierre qu’il avait avalée en pensant qu’il s’agissait de Zeus. Certains disent que Zeus plaça la pierre à Delphes. Zeus et ses frères et soeurs gagnèrent les cimes du mont Olympe. Il libéra les Hécatonchires et les Cyclopes du Tartare. Ces derniers le remercièrent en lui offrant la foudre et le tonnerre, qui lui servirent à vaincre les Titans. Le combat dura plus de 10 ans. Les Titans furent vaincus et emprisonnés dans le Tartare, sous la garde des Cent-Bras. Le chef des Titans, Atlas, fut condamné par Zeus à porter la voûte céleste pour l’éternité.
Une fois maître de l’univers, Zeus délivra son père du Tartare et le fit roi des Iles des Bienheureux, en extrême Occident.
Zeus donna naissance à de nombreux enfants nés de mères différentes car il eut de nombreuses aventures avec des mortel(le)s, des déesses et des nymphes.
Les Titans et Titanides sont nés de l’union d’Ouranos et de Gaïa.
Les Cyclopes sont nés de l’union d’Ouranos et de Gaïa; ils sont au nombre de 3.
Les Hécatonchires ou Centimanes sont nés de l’union d’Ouranos et de Gaïa; ils sont au nombre de 3.
Les Érinyes sont les filles de Gaïa et du sang d’Ouranos, déesses de la vengeance
Enfants d’Ouranos et de Gaïa
Déesse grecque née de l’union de Zeus et de Métis, déesse de l’Intelligence et de la Sagesse, première épouse de Zeus, fille d’Ouranos et de Gaïa :
Dieux et déesses grecs nés de l’union de Zeus et de Thémis, déesse de la Justice, de la Loi et de l’Équité, deuxième femme de Zeus, fille de Gaïa et d’Ouranos :
Muses grecques nées de l’union de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la Mémoire, troisième femme de Zeus, fille d’Ouranos et de Gaïa :
Dieu et déesses grecs nées de l’union de Zeus et d’Eurynome, déesse de la pureté, quatrième femme de Zeus, fille d’Océan, le titan et de Téthys :
Dieux et déesses grecs nées de l’union de Zeus et d’Héra ou Héré, déesse du Mariage, protectrice des femmes, gardienne de la fécondité, femme et soeur de Zeus, fille de Chronos et de Rhéa :
Dieu grec né de l’union de Zeus et d’Alcmène la mortelle, fille d’Electryon, épouse d’Amphitryon :
Dieux grecs nés de l’union de Zeus et d’Antiope, princesse mortelle, fille de Nyctée, roi de Cadmée :
Dieu grec né de l’union de Zeus et de Callisto, la plus belle des nymphes, fille de Lycaon ou de Nyctée, qui fût transformée plus tard en la constellation de la Grande Ourse :
Dieu grec né de l’union de Zeus et de Danaé, princesse mortelle, fille d’Acrisios (roi d’Argos) et d’Eurydice (fille de Lacédémon) :
Dieu et déesse grecs nés de l’union de Zeus et de Déméter, déesse des moissons, de l’abondance, de la terre nourricière, de la terre cultivée, de la fertilité et du blé, fille de Cronos et de Rhéa, soeur de Zeus :
Dieu grec né de l’union de Zeus et de Dia :
Dieu grec né de l’union de Zeus et d’Egine, nymphe immortelle, fille du dieu fleuve Asopos :
Dieu grec né de l’union de Zeus et d’Elara, fille du roi Orchomène:
Dieux grecs nés de l’union de Zeus et d’Electre, une des sept Pléiades, fille d’Atlas et de Pléioné :
Dieux grecs nés de l’union de Zeus et d’Europe, fille d’Agénor, roi de Sidon en Phénicie et de Téléphassa, soeur de Cadmos, fondateur de Thèbes :
Dieu grec né de l’union de Zeus et de Io, mortelle, fille du dieu fleuve Inachos :
Dieux et déesses grecs nées de l’union de Zeus et de Léda, épouse de Tyndare, fille de Thestios et d’Eurythémis :
Dieu et déesse grecs nées de l’union de Zeus et de Léto, fille du Titan Coeos et de sa soeur Phébé :
Messager des dieux et dieux grec nés de l’union de Zeus et de Maïa, aînée des Pléiades, fille d’Atlas et de Pléioné :
Dieu grec né de l’union de Zeus et de Méra :
Dieux grecs nés de l’union de Zeus et de Plouto, fille d’Himas déesse de la richesse, fille de Déméter et de Jasion :
Dieu et déesse grecs nées de l’union de Zeus et de Séléné, déesse de la pleine Lune, fille d’Hypérion et de Théia :
Dieu grec né de l’union de Zeus et de Sémélé, fille de Cadmos fondateur de Thèbes et d’Harmonie, nymphe, devenue immortelle sous le nom de Thyoné :
Dieux et déesses grecs nées de l’union de Zeus et de Taygète, une des sept Pléiades, fille d’Atlas et de Pléioné, soeur de Maïa et d’Electre :
Dieux grecs nés de l’union de Zeus et de Thalie ou d’Arémosyne :
Dieu grec né de l’union de Zeus et d’une autre inconnue :
.
Déesse grecque née de l’union de Zeus et de Carmé :
Déesse grecque née de l’union de Zeus et de Niobé, fille de Phoronée et de la nymphe Télédicé (ou selon les sources de Cerdo ou Péitho), première mortelle à laquelle se soit uni Zeus
Déesse grecque née de l’union de Zeus et de Pandore, fille de Deucalion:
La rédaction de cette page sur la mythologie grecque m’a pris beaucoup de temps, mais n’étant pas spécialiste en la matière il est possible que certaines informations soient inexactes ou incomplètes.
Vous pouvez me transmettre vos remarques au moyen du formulaire en ligne ou me retrouver sur facebook.
L’article est très complet et super intéressant, mais il ne faut pas confondre Chronos et Cronos, l’un étant le dieu du temps et l’autre étant un titan, père de Zeus et également maître du temps, le H étant la grosse différence pour justement les différencier à l’écrit