Rhodes

Rhodes était déjà habitée à l’époque préhistorique. Dans l’Antiquité, l’île fut connue sous un bon nombre de noms différents: Stadia, Ataviros, Lyessa, Poeissa, Makaria, Asteria. La statue du colosse de Rhodes, une des 7 merveilles du monde, avait les pieds d’argile et enjambait l’entrée du port de Mandraki. D’une hauteur d’environ 30 mètres (32 ou 35) entièrement en bronze, elle fut sculptée par Kharès de Lindos sur ordre de Démétrios Poliorcète, à la suite de la défense de l’île contre lui. Elle représente Hélios, le dieu du soleil, ce soleil qui baigne l’île de la plus belle des lumières. Sa création débuta en 302 avant J.-C.; elle fut terminée 12 ans plus tard. Il n’en reste rien aujourd’hui ; elle a peut-être été engloutie lors du tremblement de terre qui eut lieu en 277-226 avant J.-C. Mais une autre explication, et plus probable, dit qu’une fois tombée personne n’osa y toucher, et que des maraudeurs sarrasins la vendirent à des marchands juifs du Levant en 635 après J.-C..
Les faïences de Rhodes étaient autrefois exportées dans toute l’Europe.
En 42 avant J.-C., l’île fut pillée, détruite, et les habitants massacrés, par Cassius de Rome, qui était jaloux de sa richesse.
Saint Paul visite Rhodes y a prêché l’Évangile en l’an 57.
Du cinquième siècle jusqu’à l’arrivée des Romains, Hélios étais représenté sur les monnaies frappées à Rhodes.
Cette île est devenue très touristique. L’île jouit d’un climat d’une grande douceur. Au printemps, l’île est très fleurie et on trouve en abondance roses, lauriers roses, hibiscus et bougainvillées. La végétation y est riche en forêts de pins sur les collines du centre de l’île, en arbres fruitiers et en fleurs. Si vous êtes un adepte de la plongée sous-marine, vous aurez l’occasion de voir une grande variété de poissons dans les eaux protégées de la côte est, près de Lindos, qui est un charmant village aux reflets blancs situé à flanc de colline. La vue du sommet de l’acropole y est magnifique. Le petit port de Saint-Paul porte son nom de l’apôtre qui y aurait débarqué en venant de Milet pour se rendre en Syrie.


Ile grecque: Rhodes

Partager cette page
Vos commentaires :