Paros

Troisième île des Cyclades en taille, située au sud de Mykonos et à l’ouest de Naxos, elle est célèbre pour son marbre blanc, qui fut utilisé par Phidias et Praxitèle pour tailler leurs chefs-d’œuvre. La fameuse Victoire de Samothrace a également été taillée dans le marbre de l’île. A Marathi se trouvent les anciennes carrières de marbre exploitées dans l’Antiquité.
Le chef-lieu de l’île, Paros ou Parikia, est une charmant petit village aux maisons blanches et fleuries. Son église, la Panaghia Ekatontapiliani, est une des plus anciennes de Grèce, l’un des monuments byzantins les plus importants du pays.
Aujourd’hui l’île est très fréquentée par les touristes, principalement d’origine germano-britannique. Naoussa, port de pêche au nord de l’île, offre de nombreuses tavernes, bars où l’on danse jusqu’au petit matin et boutique à la mode.
Certaines de ses plages de sables fin sont mondialement connues par les amateurs de WindSurf. La mer est d’une couleur oscillant entre le bleu et le vert émeraude. Les plages de Golden Beach, Logaras ou encore Pisso Aliki ont une eau particulièrement limpide. L’île est riche en cours d’eau et en végétation. Il y a beaucoup de vignes.
Aux alentours de Paros, vous aurez peut-être la chance de voir des phoques .
L’île a fait tristement la Une des journaux le 28 septembre 2000, quand le ferry Express Samina de Hellas Ferries, filiale de Minoan Flying Dolphins, a fait naufrage en heurtant des rochers aux alentours. Le navire a coulé en quelques minutes et fait beaucoup de victimes.


Ile grecque: Paros

Partager cette page
Vos commentaires :